Poullaouën

l'école

                      Calendrier scolaire 2020-2021

Rentrée scolaire 2020

                              L'application des mesures sanitaires liées au covid

L'école maternelle dehors

Depuis le mois de septembre,une matinée par semaine,les élèves de maternelle sortent de l'école pour faire classe en plein air : chaque lundi,ils chaussent leurs bottes pour se rendre sur un terrain communal à proximité immédiate .

Au programme,plantations, jeux sportifs,chasse aux escargots,constitution d'un herbier,fabrication de mangeoire pour oiseaux,land art...qui permettront d'étudier le vivant,d'observer la succession des saisons et son impact sur le milieu,de développer la créativité,le sens de l'observation...

Cette pratique,qui encourage l'attirance des enfants pour la nature,leur permet d'expérimenter,de manipuler,d'utiliser leur sens pour vivre les apprentissages. Dans cette "salle de classe" à ciel ouvert,les enfants peuvent courir,creuser la terre,marcher dans les flaques... Tenue adaptée indispensable!

Ce concept est très développé dans les pays du nord de l'Europe notamment.des études montrent les bienfaits du temps passé dans la nature pour le bien-être de l'enfant,sa santé,mais aussi la quelité de ses apprentissages.

Les enfants préparent l'hiver des oiseaux

Lundi 9 novembre,les élèves de maternelle de l'école se sont attelés à la fabrication de boules de graisse pour nourrir les oiseaux.Chaque enfant a mis la main à la pâte pour malaxer le saindoux ou la graisse végétale,y ajouter les graines et en garnir les pommes de pin ouvertes.Les premières pommes de pin ont été accrochées au tulipier de la cour de récréation.Les enfants espèrent maintenant que les oiseaux seront au rendez-vous,afin de les observer et d'étudier leurs habitudes.Ce travail permet aux enfants de prendre conscience de leur environnement, et d'entrer dans une démarche de protection et de valoristaion de la nature: en somme, un éveil concret à la biodiversité.

Création d'un verger

Un petit verger est sorti de terre à Poullaouën.
Lundi 16 et mardi 17 novembre, les classes se sont succédé pour planter 17 arbres et arbustes fruitiers sur un terrain communal à proximité de l'école.
Les pommiers, poiriers, pruniers, myrtilliers... ont été livrés par Jean-Marc Guenver, de la pépinière du Stivel toute proche, qui a sélectionné des variétés adaptées aux conditions locales, et fourni les conseils pour les plantations.
Les plants ont été financés par la municipalité, et les outils de jardinage par l'amicale laïque.
Une initiative 100 % locale, qui permettra aux élèves de suivre la croissance de leurs plants au fil des saisons... mais aussi de récolter d'ici quelques années les fruits de leur travail, puisque les variétés choisies se caractérisent par une période de cueillette en fin d'été, après les vacances scolaires.
Les enfants pourront alors déguster des pommes, poires, pêches, noisettes... mais aussi les plus méconnus coings et nèfles.
 

Les Maternelles

 
 
 
 

Les CP,CE1 ,CE2

 

Les CM

 

Distribution de masques aux élèves

Depuis les vacances de la Toussaint le protocole sanitaire prévoit le port du masque dans les écoles dès l'âge de 6 ans.

La municipalité a décidé d'offrir à tous les enfants de plus de 6 ans deux masques, fabriqués par les couturières du territoire de Poher Communauté.

La remise des masques s'est faite à l'école Jules Ferry de Poullaouen, le lundi 23 novembre en présence de Viviane MOISAN, adjointe aux Affaires Scolaires.

 

 

 

 

 

 L'école maternelle et primaire Jules Ferry :

L'école publique Jules Ferry accueille à la rentrée de septembre 2015, 84 élèves répartis parmi 1 classe de maternelle multi-niveaux (21 élèves), 1 classe de CP/CE1 (19 élèves), 1 classe de CE2/CM1/CM2 (28 élèves).

Une classe bilingue français / breton multi-niveaux (maternelle / CM2) existe depuis septembre 2010 et compte à la rentrée 2015, 17 élèves. Les enfants peuvent y être accueillis dès l'âge de 2 ans révolus.

 

 

Contact :

  •   Directeur : Anthony LE CAM

     Tél : 02 98 93 55 06

Horaires à compter de septembre 2015 :

  • Lundi et Jeudi :

8h45 - 11h45 : enseignement

11h45 - 13h45 : Pause                               11h45 - 12h15 : APC (aide personnalisée)

13h45 - 14h45 : TAP

14H45 - 16H45 : enseignement

 

  • Mardi :

8h45 - 11h45 : enseignement

11h45 - 13h45 : pause

13h45 - 16h45 : enseignement

 

  • Mercredi :

9h00 - 12h00 : enseignement

 

  • Vendredi :

8h45 - 11h45 : enseignement

11h45 - 13h45 : pause méridienne             

13h45 - 14h45 :  TAP

14H45 - 16H45 : enseignement

 

 

 

 

 

 

Haut page

Augmenter la taille des caractèresréduire la taille des caractèresenvoyer à un amiimprimer la pageS'abonner au flux rssPartager cette information

Lettre d'information