Poullaouën

Le tri sélectif / Le compostage

Le compostage

Simple, écologique et utile, voilà un écogeste qui convient à tous.

Les déchets de nos foyers sont constitués pour un tiers environ de déchets organiques : déchets de cuisine et de jardin. Cela peut représenter entre 75 et 100 kg par an et par habitant.

Ces déchets organiques sont aujourd'hui collectés et incinérés au même titre que les ordures ménagères alors qu'ils sont facilement biodégradables.

Le compost issu de la décomposition des déchets organiques est un produit fertile comparable au terreau. La gestion domestique des déchets organiques contribue pleinement à la réduction à la source des déchets, tout en permettant un retour à la terre de la matière organique via le compost produit.

C'est la raison pour laquelle Poher communauté souhaite favoriser et développer cette pratique en menant une opération de promotion pour l'acquisition d'un composteur.

Les composteurs proposés sont en bois conçus dans une logique de développement durable, environnementale et sociale.

L'acquisition des composteurs se fait auprès du service Environnement de Poher communauté (sur présentation d'un justificatif de domicile) situé à la Maison des Services aux Publics, place de la Tour d'Auvergne à Carhaix.

Deux équipements sont proposés à la vente :

  • Un composteur d'une contenance de 300 litres au prix de 15 €.
  • Un bio-seau à 3 €, idéal pour récupérer les déchets de cuisine destinés au composteur.

Pour se procurer un composteur ou un bio-seau, vous pouvez contacter Thibault HELIES, à Poher communauté en appelant au 02.98.99.84.43 / 06 45 47 39 62 ou tri@poher.bzh pour prendre rendez-vous et venir le récupérer.

Si vous souhaitez connaître les techniques pour valoriser vos déchets organiques, téléchargez le guide du compostage en cliquant sur le lien ci-dessous.

Haut page

Augmenter la taille des caractèresréduire la taille des caractèresenvoyer à un amiimprimer la pageS'abonner au flux rssPartager cette information

Lettre d'information