L'expérimentation de la tarification incitative

L’expérimentation de la tarification incitative

Pour faire face aux augmentations du coût de traitement de nos ordures ménagères, les élus de Poher communauté ont décidé en 2017 d’expérimenter la mise en place de la redevance incitative sur une commune TEST « POULLAOUEN ». La redevance incitative (RI) se veut plus équitable car chaque usager paye proportionnellement à sa production de déchets.

Pour préparer la mise en place de l’expérimentation, différentes étapes ont été mises en œuvre :

• De novembre 2017 à fin janvier 2018 : enquête de dotation de bacs ;
  • De février à mars 2018 : distribution des bacs pucés ;
  • A partir d’avril 2018 : enlèvement des points de regroupements des bacs collectifs et mise en place des nouvelles tournées de collecte ordures ménagères et sacs jaunes.

Ce qui a changé depuis le 18 avril 2018, plus besoin d'aller déposer vos sacs jaunes dans les points d'apport volontaire (aires grillagées), la collecte s'organise maintenant au plus près des habitations. Les ordures ménagères, quant à elles, se collectent grâce à des bacs gris individuels équipés d'une puce électronique.

Sur la commune de Poullaouen, 2 camions bennes passent ainsi une semaine sur deux pour les bacs et également pour les sacs jaunes.

Par ailleurs, au cours du mois de Juin, Poher communauté a accueilli Thibault HELIES, animateur du tri chargé d’accompagner les usagers vers un changement de pratiques et de suivre sur le terrain l’évolution de l’expérimentation (vous l’avez peut-être croisé).

L'année 2018 a été une période transitoire qui a permis de se familiariser avec le nouveau système aussi bien pour les usagers que pour le service de collecte qui a dû réorganiser son travail.

Les résultats sont plutôt encourageants. Les pollutions visuelles liées aux gros bacs collectifs ont été supprimées sur l’ensemble de la commune. Les usagers ont choisi pour la plupart le plus petit modèle de bac qu’ils présentent en moyenne 1 fois par mois à la levée.

Le tri est de bonne qualité. Les usagers respectent les consignes de collecte (bac fermé…) et semblent apprécier être collectés au plus près de leur habitation.

Que va-t-il se passer en 2019 ?

L’expérimentation va se poursuivre. Et c’est uniquement à l’issue de cette expérimentation et des résultats qu’elle produira que Poher communauté établira une simulation de facturation de la redevance incitative sur l’ensemble de l’année 2019. Cette facture à blanc qui vous sera adressée ne sera pas à régler. Elle sera uniquement représentative de l’effort de tri et de l’utilisation réelle du service de collecte réalisés par votre foyer sur cette période expérimentale de 12 mois.

Thibault HELIES, animateur du tri et de la prévention des déchets – 06.45.47.39.62 / tri@poher.bzh

Jean Luc THEPAULT, coordinateur du service de collecte des déchets – 06.81.92.45.62 / dechets@poher.bzh

Christelle LE BRONNEC, responsable du service environnement - 06.89.26.45.24 / environnement@poher.bzh